Rachel Balsan
Biographie
& Formation
Un mot sur moi, même si « ce n’est pas la question » … J’ai cependant jugé bon sur cette page de jeter quelques éléments de mon parcours qui pourront – ou pas – faire signe.
- Les langues et le langage
Mon intérêt pour le langage m’a amenée à devenir interprète de conférence avant d’être psychopraticienne. Apprendre plusieurs langues, vivre dans différents pays, notamment en Italie mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne et à Taiwan m’a fait grandir à l’école de la différence. Il y a tant de manières d’être humain ! Tant de manières de devenir soi ! La question de la communication et du respect de la différence est au cœur de mon éthique professionnelle, qui demande écoute et rigueur.
- Le chant
Chanteuse amatrice, j’aime associer le langage à la puissance du son et du souffle. J’ai été confrontée au défi de la scène, de la discipline artistique, au besoin de trouver un moyen d’expression pour dire ce qui m’habitait avec une exigence de qualité. Nous sommes des êtres incarnés. Si nous voulons éviter que « le petit vélo » qui tourne dans notre tête prenne toute la place, un enracinement dans une pratique concrète est essentiel pour trouver un équilibre !
- et…le silence!
Le silence tendu entre deux mouvements est lui-même musique. Ce silence nous fait peur parfois et pourtant, n’est-ce pas là que nous pouvons puiser un élan, une régénération ? Ma pratique régulière de la méditation pendant de nombreuses années m’a familiarisée avec le silence. En thérapie, le silence a voix au chapitre car il est l’indicateur du cheminement des mots et des affects. Le silence, c’est aussi « ce qui ne peut se dire », ce qui se dit difficilement, les peines cachées. Les trésors cachés.
Ma Formation
Je me suis formée comme psychopraticienne à l’Institut de Formation à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) selon Carl Rogers puis au Centre d’Analyse Tridimensionnelle à Uzès, une école qui prépare aux métiers de la psychothérapie.
J’ai une licence de psychologie de l’université de Lyon II axée sur la psychanalyse. Cette Licence me donne des outils précieux de psychopathologie.
L’ATD ou Analyse TriDimensionnelle se fonde sur une anthropologie ternaire. Elle considère l’être humain en trois dimensions ou instances : Soma-Psyché-Pneuma.
- Le Soma : c’est le corps, toute la dimension physiologique.
- La Psyché : appelé aussi psychisme, recouvre la dimension émotionnelle, intellectuelle et comportementale.
- Le Pneuma : le souffle, c’est l’instance de Vie en nous, celle du mystère et de l’indicible, celle aussi d’une transmission intergénérationnelle. Elle abrite les questionnements existentiels et favorise la vie et l’unité de l’être humain.
La formation que j’ai suivie au Centre d’Analyse Tridimensionnelle
est reconnue par l’Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse (AFFOP).
C’est une approche de psychothérapie analytique, intégrative et humaniste.
Analytique
Elle est fondée à partir de la psychanalyse à la suite de Freud, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les dynamiques de l’inconscient et du transfert. Mon travail psychothérapeutique s’inscrit dans une approche qui poursuit l’héritage des apports Freudiens et Jungiens. Je suis également très inspirée dans ma pratique par les travaux de Winnicott et Mélanie Klein. La thérapie analytique se propose de dénouer les conflits psychiques par la parole et l’analyse des rêves. Entrer dans une thérapie analytique c’est donc croire que les dynamiques de l’inconscient sont à l’œuvre et – avec patience ! – se mettre à leur écoute.
“La psychanalyse, c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont.”
Intégrative
Elle intègre différentes approches et techniques psychothérapeutiques :
- Psychanalyse
- Pneumathérapie
- Analyse Transactionnelle
- Psychogénéalogie
- Analyse des scénarios transgénérationnels
- Ennéagramme
La visée de l’approche intégrative est de respecter au mieux les besoins spécifiques et la singularité de chacun.e. Elle privilégie la relation sans s’enfermer dans une idéologie pour utiliser la bonne méthode, au bon moment. L’être est considéré dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir.
Humaniste
Il s’agit avant tout d’une approche qui a le souci de prendre soin de l’humain en respectant ses profondeurs c’est-à-dire sans l’enfermer dans une technique et/ou un objectif, mais dans le respect de son symptôme et de son rythme de croissance. Je me réfère particulièrement au principal représentant du courant humaniste existentiel, Carl Rogers et à son Approche Centrée sur la Personne. Pour Carl Rogers, l’expérience du patient prime sur toute théorie : il sait ce dont il souffre et dans quelle direction il faut chercher. J’utilise notamment cette approche en soins palliatifs.
“Le vrai bonheur est de s’accepter et d’entrer en contact avec soi”
MJe continue à me former à l’université de Lyon II pour mieux vous accompagner et nourrir ma pratique.
J’accompagne des patients en soins palliatifs après avoir reçu une formation à l’Association pour le développement des Soins Palliatifs du Gard (ASP-Gard).
Je suis titulaire d’un DU « Vulnérabilité et fragilité de la personne âgée » de l’Université de médecine de Montpellier pour accompagner le grand âge et les aidants.
J’ai suivi une formation permettant d’accompagner les enfants dans leurs questionnements et recherche de sens (SEVE).